Calcul actuariel et applications aux produits financiers

Emprunts obligataires

Définition

Au contraire de l'emprunt indivis qui ne concerne qu'un seul prêteur, l'emprunt obligataire à long terme, d'un montant élevé, est divisé en parts d'un même montant et s'adresse à plusieurs prêteurs. C'est un contrat entre des apporteurs de capitaux ou obligataires et une entreprise émettrice.

Chaque détenteur d'une obligation perçoit en contre partie un intérêt périodique dit coupon (le plus souvent annuel) et est remboursé du capital à la date d'échéance.

L'investisseur peut vendre son titre avant l'échéance sur le marché secondaire selon les conditions du moment. C'est un titre négociable. Le nouveau propriétaire se substitue alors au précédent.

À l'émission de l'emprunt, les conditions du contrat sont précisées et figurent dans le Bulletin des Annonces Légales Obligataires (BALO) (lien http ://www.balo.fr/ )

ComplémentTERMINOLOGIE et NOTATIONS

Chaque part de l'emprunt ou obligation est caractérisée par son montant dit nominal ou pair.

Pour acquérir ce titre, le souscripteur paie un prix d'émission égal ou non au nominal. La différence entre ces deux valeurs s'appelle la prime d'émission.

Le coupon calculé à partir du nominal et du taux nominal , dit aussi taux facial, est donc : .

Le montant du remboursement ou prix de remboursement est en général versé à l'échéance (on dit in fine) et est égal ou non au nominal . La différence entre ces deux valeurs s'appelle la prime de remboursement.

Le taux d'intérêt actuariel à l'émission est le taux qui égalise le prix d'émission et les valeurs actualisées des flux attendus. Il est donné par la formule : .

La durée totale de l'emprunt est le délai entre la date de l'émission et la dernière échéance.

Au moment d'une transaction sur une obligation, la maturité de l'obligation est la durée de vie résiduelle et son prix dépend du prix du marché (exemple...)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec SCENARI