Gestion de projet - calcul des dates et calcul des marges

PERT à potentiels étapes

Les données du projet sont transcrites sous la forme d'un réseau[1] ou graphe sur lequel apparaissent clairement les cheminements liant les tâches les unes aux autres.

Chaque tâche est représentée par un vecteur orienté dans le sens du déroulement du temps mais de longueur arbitraire. La succession de vecteurs constitue un chemin.

Schéma

Remarque

La numérotation des tâches est arbitraire.

Sur la figure ci-dessus ,on peut noter que : Les tâches A et B sont en parallèle.

Elles peuvent débuter en même temps .Les tâches C et D ne peuvent commencer que si A est terminée.

La tâche F' est une tâche fictive (c.à.d. ne demandant aucun temps) qui traduit le fait que F doit être terminée pour commencer G.

  1. Réseau

    [Anglais : Network] [Espagnol : Red]

    Dans le langage de la planification, synonyme théorique de Graphe logique. Mathématiquement, un réseau est défini de façon univoque par un ensemble d'activités portant des durées , exprimées ou non, et un ensemble de relations d'ordre liant ces activités. Il se représente par un Tableau Carré Orienté (TCO) des relations, formé de la liste des activités portée sur l'un des côtés (Antécédents) et reportée sur l'autre (Successeur*), et dans lequel les liaisons existantes sont repérées par des chiffres.

    À un TCO donné correspond un seul réseau logique et un seul réseau arithmétique si l'on affecte des durées aux activités et cela quelle que soit la méthode de planification choisie. Un projet peut être représenté par plusieurs réseaux interfaces.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)