Gestion de projet - calcul des dates et calcul des marges

Calcul des dates au plus tard

Il consiste à définir la date de début et la date de fin à ne jamais dépasser pour chaque tâche si l'on veut respecter l'objectif temps de la fin de projet.

Partant de l'hypothèse (révisable éventuellement par la suite) que la date de fin de projet trouvée lors du calcul des dates au plus tôt est acceptée par le client ou la hiérarchie.

Cette date de 29 jours devient alors la fin au plus tard de la tâche I dans notre réseau.

On peut calculer le début au plus tard de la tâche I en soustrayant la durée de la tâche : à la fin au plus tard

DTA (I)= FTA (I) - D (I) = 29 - 2 = 27

Schéma

Remarque

Si plusieurs tâches n'avaient pas comme I de tâches suivantes, la fin au plus tard de ces tâches serait la plus grande valeur des fins au plus tôt.

En poursuivant le calcul des dates au plus tard on obtient :

Schéma

La date de fin au plus tard des tâches J,F,C et H est la date de début au plus tard de la tâche suivante I : 27.

Pour calculer les dates de début au plus tard de J,F,C et H il suffit de soustraire des dates de fin au plus tard leur durée et on obtient respectivement 23,25,24 et 20

Les dates des autres tâches sont calculées de la même manière.

Remarque

Les tâches E et A ont plus d'une tâche suivante .La date de fin au plus tard de ces tâches est la plus petite date de début au plus tard des tâches suivantes.

Pour la tâche E par exemple qui a pour tâches suivantes F,C et B la date de début au plus tard sera choisie entre les dates 25,24 et 9 ; la date retenue étant la plus petite E aura pour date de fin au plus tard 9.

Schéma

B débutant au plus tard à la date 9 et E devant être terminée avant le début de B :

E doit donc être finie au plus tard à la date 9.

En résumé la technique de calcul des dates au plus tard est de partir de la fin et de calculer en allant de la droite vers la gauche les dates au plus tard en respectant les deux règles :

- La date de fin au plus tard d'une tâche est égale à la plus petite des dates de début au plus tard des tâches qui lui succèdent.

- La date de début au plus tard est ensuite obtenue en retranchant la durée de la tâche à sa date de fin au plus tard.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)