Marge libre
La marge libre est égale à la différence entre la plus petite des DTO des tâches immédiatement suivantes et la FTO de la tâche considérée.
La marge libre correspond au retard que peut prendre la tâche à partir de sa positon au plus tôt sans affecter la date de début au plus tôt de l'une quelconque de ses tâches immédiatement suivantes.
La connaissance de la marge libre est intéressante lorsque l'exécution des tâches relève de responsabilités différentes car elle représente la latitude dont dispose le responsable d'une tâche pour ne pas affecter le plan de travail des autres responsables.
La marge libre ne peut être qu'inférieure ou égale à la marge totale.
Afin de comprendre le principe de la marge libre prenons un exemple :
Calculons les dates de début au plus tôt de C,D et E :
la date début au plus tôt de la tâche est égale à 22 car on a le choix entre 19 +1 (car il s'agit d'une liaison fin début = 1 entre A et C) et 22 ,la plus grande des deux dates est retenue.
De la même manière on détermine la date de début au plus tôt de D (24) et de E(28).
On s'aperçoit que B est la tâche qui impose les dates de début au plus tôt de C,D et E, isolons cette tâche par une coupe fictive S.
On se pose ensuite la question suivante : de quel délai peut-on retarder la tâche A sans modifier les dates de début au plus tôt des tâches directement postérieures ?
En recalculant les nouvelles dates de début au plus tôt de C,D et E avec l'isolation de B grâce à la frontière fictive S on détermine respectivement 20,19 et 18 (car fd = -1)
On trouve donc comme réponse à la question :
pour la tâche C une marge de 22-20=2
pour la tâche D une marge de 24 -19=5
pour la tâche E une marge de 28 - 18 = 10
La marge libre de la tâche A est la plus petite de ces marges et est égale à 2 cela correspond au retard que peut prendre A sans décaler le début au plus tôt de C.
En reprenant l'exemple du cours nous allons calculer les marges libres de chaque tâche.
Le calcul ne présente pas de difficultés particulières il suffit de soustraire au début au plus tôt de la tâche suivante la fin au plus tôt de la tâche considérée et lorsqu'il existe plusieurs tâches suivantes de choisir la plus petite valeur trouvée.
Ainsi par exemple pour D : le début au plus tôt de la tâche suivante F est 9 et la fin au plus tôt de la tâche D est 3 on trouve donc ML (D) =9 -3 = 6.
En ce qui concerne F on trouve trois valeurs identiques et nulles :ML (F) = 9 - 9 = 0
Si ces valeurs avaient été différentes il suffisait de choisir la plus petite.