Le tri du tableau de données a pour but de ranger les individus selon une de leurs caractéristiques, par exemple l'âge, dans le sens croissant ou décroissant. Les individus sont actuellement rangés par ordre croissant de numéro. Pour pouvoir changer l'ordre des individus sans changer les caractéristiques de chacun, il faut sélectionner tout le tableau (penser au raccourci clavier Ctrl *), soit les cellules de A1 à P32562, comme on peut le voir à gauche de la figure 4.3, puis faire apparaître la fenêtre de l'outil de tri par dans Données>Tri. Si les intitulés de colonnes n'apparaissent pas dans la fenêtre, il faut les faire apparaître afin que la ligne d'intitulés ne soit pas triée avec les autres lignes, mais reste bien en première ligne.
Une fois les intitulés reconnus, on peut choisir de trier selon plusieurs critères, en général 3 au maximum (voir Fig.4.4 et 4.5). Nous choisissons de trier selon l'âge décroissant en premier. Les individus sont alors triés du plus âgé (90 ans) au plus jeune (17 ans). Comme l'âge est donné en années, et qu'il y a plus de 32000 personnes, nombreuses sont celles qui ont le même âge. Le deuxième critère que nous avons choisi est le sexe. Ce n'est pas un critère quantitatif mais qualitatif, les deux sexes étant notés par ‘F' et ‘M'. On peut toutefois les ranger par ordre alphabétique, et comme on a choisi le sens croissant, les femmes de 90 ans sont en premier, suivies par les hommes du même âge, etc. Puis on a pris encore un troisième critère, le niveau d'études.
On remarque que dans le tableau trié, les numéros ne sont plus dans le même ordre, bien que le numéro ne fasse pas partie des critères de tri. C'est tout à fait normal car ce sont les lignes complètes qui se sont déplacées, et la personne n°1, âgée de 39 ans se retrouve maintenant avec les personnes de son âge.