L'emergence du marketing sur le marche international des sodas
Cours

Vision traditionnelle du marketing

La vision traditionnelle du marketing conduit à considérer cette fonction comme accessoire par rapport à la production. Elle s'apparente généralement aux optiques produit et vente. Par conséquent, les domaines d'intervention de la fonction seront étroits, tant dans le contenu (on se préoccupe des aspects marketing uniquement en matière de vente, de la publicité à la distribution) que dans le champ d'application : le marketing ne peut concerner que quelques biens de grande consommation. Une direction marketing “ traditionnelle ” comporte souvent : un directeur du marketing et des ventes, un directeur des ventes, des responsables de compte (ou de zones) et des vendeurs, un directeur marketing et des chefs de produits (ainsi que les assistants), de même que des spécialistes (études, communication et relations publiques, promotion des ventes, base de données, design...).

Dans la conception traditionnelle du marketing, le marketing est :

  • Accessoire par rapport à la production.

  • Etroit dans son contenu : limité à la vente, à la distribution physique du produit et à la publicité.

  • Etroit dans son champ d'application : seulement quelques biens de grande consommation.

Dans la conception traditionnelle du marketing, le marketing est dit passif.

Passif
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