L'emergence du marketing sur le marche international des sodas
Cours

Introduction

L'étude d'un documentaire sur la "guerre des colas" permet de comprendre l'émergence de la pratique du marketing à partir de l'affrontement concurrentiel de deux firmes phares sur un marché en expansion pendant près d'un siècle : le marché des sodas.

Après avoir visionné de façon active le documentaire, c'est-à-dire en relevant le maximum d'informations, l'apprenant répondra aux questions posées de façon à s'approprier les concepts centraux du marketing. Pour cela deux options s'offrent à lui : visionner tout le documentaire puis répondre aux questions, ou choisir de travailler partie après partie. La "correction " proposée s'articule autour de deux axes complémentaires. Tout d'abord elle se présente sous la forme d'une note pédagogique ; d'autre part elle s'ouvre sur une mise en perspective théorique qui permet de saisir en quoi l'approche du marché dans une optique « clients » peut contribuer à installer sa position sur le marché de façon durable.

Polycopié du cours

Etude de cas (page suivante)
AccueilRéalisé avec SCENARI