Organisation de la production et de l'approvisionnement

Le contrôle de la qualité de la production

Le contrôle de la qualité de la production apparaît comme un élément clé du processus de création de valeur.

Le contrôle de la qualité de la production vise à vérifier que le produit :

  • Correspond bien au cahier des charges initial (celui déterminé par le bureau des méthodes).

  • Respecte bien certaines normes techniques (normes de l'AFNOR, ISO, etc.).

DéfinitionTQC (Total Quality control)

Les entreprises s'orientent aujourd'hui de plus en plus vers une démarche de qualité globale appelée également TQC (Total Quality control).

« Un ensemble de principes, de méthodes et d'outils organisés en stratégie globale visant à mobiliser toute l'entreprise pour satisfaire les besoins implicites et potentiels du client, et ceci à un moindre coût » (Dictionnaire de la qualité français-anglais, AFNOR, Paris, 1993). »

C'est un effort systématique, cohérent et intégré pour développer un avantage concurrentiel en améliorant de façon continue toutes les dimensions de l'entreprise afin d'atteindre la satisfaction totale des parties intéressées et en impliquant les intervenants à tous les niveaux

MéthodeLa recherche de qualité totale est symbolisée par le principe des « 5 zéros »

Zéro défaut :

Le processus de fabrication doit limiter au maximum les défauts de fabrication de manière à éviter le gaspillage des ressources utilisées pour produire. Le contrôle de la qualité du processus productif ne se limite donc plus à un contrôle à la fin du processus productif mais il est intégré dans l'ensemble de la chaîne de production.

Zéro panne :

La recherche d'une efficacité optimale du processus productif (afin de garantir des gains de productivité) se traduit par la mise en place d'un système de maintenance préventif qui vise à éviter les pannes plutôt qu'à intervenir une fois celles-ci constatées (ce qui entraîne alors un arrêt temporaire de la production).

Zéro délai :

Les gains de productivité vont par ailleurs être obtenus par la mise en place d'un système de production en continu ce qui dans le cadre d'un mode de production flexible se traduit par l'élaboration de processus de production facilement reprogrammables et adaptables.

Zéro stock :

Des gains de productivité peuvent aussi être obtenus par la suppression des stocks de produits finis ou de produits intermédiaires qui coûtent cher à l'entreprise. La production va donc être organisée selon le principe de la production en « juste à temps ».

Zéro papier :

La flexibilité de l'outil de production ne pourra être obtenue que par une organisation plus souple et donc moins dépendante de procédures administratives complexes qui ralentissent le processus de décision. Le système d'information devient donc moins formel et moins vertical.

DéfinitionOutils et approches de démarche qualité

L'outil qualité

Définition : moyen ou instrument conçu pour réaliser de façon efficace une tâche précise selon un mode opératoire défini.

Exemples : feuilles de contrôle, diagramme de Pareto, diagramme causes/effets, graphes et stratifications, cartes de contrôles, histogrammes, diagrammes de dispersion, etc.

Les normes qualités

Définition : principes réglementaires qui servent de règles.

Exemples : normes ISO, NF, etc.

La technique qualité

Définition : « ensemble de procédés ordonnés de façon systématique et utilisés dans un contexte bien précis pour atteindre un objectif déterminé. D'une portée plus large que le simple outil, elle est souvent constituée de plusieurs outils ordonnés et structurés selon un ensemble de règles opératoires » (Raiche et Béchard, 2000) .

Exemples : Kanban, Statistical Process Control (SPC), déploiement de la fonction qualité (DFQ), etc.

Les méthodes qualités

Définition : « il s'agit d'un ensemble de démarches raisonnées, de règles, de principes permettant d'arriver à un résultat dans un contexte précis » (Raiche et Béchard, 2000).

Exemples : approche 6-Sigma, planification Hoshin, etc.

Le concept qualité

Définition : le concept qualité est une abstraction, une représentation théorique et générale. De nature fondamentale, il se matérialise dans et par les méthodes techniques et outils qu'il oriente selon les grands principes qualité sur lesquels il s'appuie » (Raiche et Béchard, 2000).

Exemple : le juste à temps.

Attention

Le contrôle qualité consiste à déterminer si le produit contrôlé est conforme ou non à ses spécifications ou exigences préétablies.

Exemple

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