Organisation de la production et de l'approvisionnement

Les questions clé de la gestion de production

Gérer la production consiste à produire et à proposer des produits de qualité dans les meilleurs délais et au moindre coût, tout en cherchant à s'adapter à l'évolution de la demande des clients.

Les décisions de gestion de production sont ainsi essentielles pour la gestion d'une entreprise.

Plusieurs questions clé se posent :

  • Qui doit produire ?

  • Quel doit être le processus de production ?

  • Faut-il prévoir des stocks ?

MéthodeQui doit produire ?

L'entreprise a le choix entre faire elle-même le produit ou le faire faire par une autre entreprise.

Ce choix peut concerner tout ou partie de la production.

Le choix se fait généralement en fonction de la disponibilité et de la maîtrise des ressources et compétences nécessaires à la production.

Faire soi-même

L'entreprise assure elle-même, à partir de ses propres ressources et compétences, la production du bien.

  • Avantages :

Coordination interne de tous les maillons de la chaîne de valeur.

Rationalisation de la production.

Permet de contrôler la qualité des produits.

Réduction des coût de transaction et les coûts de coordination.

  • Inconvénients :

Complexité organisationnelle.

Nécessite de maîtriser l'ensemble des maillons de la chaîne de valeur.

Nécessite d'investir dans des ressources non spécifiques (dispersion des ressources).

Induit une hausse des charges fixes de structure.

Faire faire

L'entreprise transfère la responsabilité de sa production à un sous-traitant.

L'entreprise peut alors se concentrer sur les maillons de la chaîne de valeur pour lesquels elle est compétente (conception, marketing, distribution, etc.).

  • Avantages :

Réduction des coûts de production et hors production.

Hausse de la flexibilité.

Complexité organisationnelle moindre.

Facilite l'innovation et permet le renouvellement des produits.

  • Inconvénients :

Perte de savoir-faire / compétences.

Risque de comportement opportuniste du prestataire (peut se passer de son donneur d'ordre).

Nécessite de contrôler le prestataire.

MéthodeQuel doit être le processus de production ?

L'entreprise a le choix entre différentes options.

Le choix du processus de production dépend des contraintes techniques (choix des procédés techniques, choix de formation de la main-d'œuvre, etc.) et commerciales (nature de la demande à satisfaire).

Production en continu

Processus de production en flux continu assuré 24h/24 et 7j/7.

Il n'y a pas de rupture de temps et de lieu entre l'entrée de matières premières et la sortie des produits finis.

Exemples : boissons, aciers, pétrole, cimenterie, fabrication de pâte à papier, etc.

Production en discontinu

Processus de production en flux discontinu réalisé par lots de produits identiques.

Ce processus repose néanmoins sur un tronc commun de fabrication.

Exemples : industries mécaniques, industrie textile, etc.

MéthodeFaut-il prévoir des stocks ?

L'entreprise doit déterminer en fonction de ses produits et de ses marchés, s'il est opportun de détenir un certain niveau de stock.

Le choix de stocker ou non des produits dépend de la comparaison entre le délai d'obtention du produit et le délai qu'un client est prêt à attendre.

Production à la commande

Appelé également production en flux tirés, en flux tendus ou en juste à temps.

Production réalisée à l'unité.

Le produit réalisé correspond généralement à une demande précise d'un client.

La production est lancée seulement quand la commande est passée par le client.

L'approvisionnement se fait donc en fonction des commandes.

Cela permet de limiter les stocks de matières premières.

Ce mode de production est généralement beaucoup plus long et demande des délais de livraison importants.

Exemple : artisanat, etc.

La production pour le stock

Appelée également production en flux poussés.

Production réalisée à grande échelle.

Les produits sont généralement des biens de consommation courante pour lesquels l'entreprise anticipe la commande.

L'entreprise anticipe les achats et les commandes des clients afin de les satisfaire le plus rapidement possible.

Exemple : automobile, etc.

Remarque

Le triptyque qualité, coût, délai constitue ainsi la base de toute politique de gestion de la production.

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