La methode des cas et le plan marketing : Version corrigée avec note pédagogique
Cours

2.1. Introduction

Nous vous proposons un exercice inspiré d'un cas réel qui a le mérite de partir d'un exemple concret en problématisant l'enjeu marketing et en déclinant la stratégie en plan d'actions. En réalité, les plans d'action sont accompagnés d'une réflexion et d'une opérationnalisation de moyens de contrôle et des indicateurs pertinents, ainsi que d'actions chiffrées dont on peut évaluer le coût. C'est  ce qui fait la force du plan marketing, un document de travail central, qui peut atteindre des centaines de pages très détaillées (la « bible » du chef de produit). L'objectif de cet exercice se centre sur l'élaboration en amont du plan, à savoir :

  • L'analyse de la situation et le diagnostic ;

  • La cohérence de la stratégie marketing ;

  • Les actions menées à travers le plan marketing.

Dans cette partie, l'étudiant doit résoudre le cas d'un cinéma d'Art et d'Essai par la méthode des cas.

L'énoncé du cas est donné en 2.2

L' exercice de résolution du cas est proposé en 2.3 :

  • L'analyse est divisée en trois parties : Analyse de la situation et diagnostic - Stratégie Marketing - Plan marketing.

  • Chaque étape de résolution est guidée sous forme d'exercice indépendant

La note pédagogique explicative vous est fournie en 2.4

2.2. Enoncé du cas (page suivante)2. Etude du cas d'un cinéma d'art et d'essai (page Précédente)
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