Ci-dessous l'énoncé du cas d'un cinéma d'Art et d'Essai que l'étudiant devra résoudre ensuite par la méthode des cas. L'étudiant a la possibilité de télécharger le cas en bas de page.
Le cinéma Kapédépée est une salle de cinéma d'art et d'essai fondée à la fin des années soixante dans une ville moyenne.
Le fondateur de ce cinéma vient de passer le flambeau à ses deux enfants, animés par le même esprit de promotion culturelle et artistique. Pour eux, le Kapédépée doit participer au développement culturel de ses concitoyens, en mettant l'accent sur le plaisir du partage de connaissances et d'émotions.
Le cinéma est implanté en centre-ville, près du centre historique, dans une vieille bâtisse typique. Hormis quelques travaux de décoration, les locaux n'ont pas été rénovés depuis le milieu des années quatre-vingt-dix.
La ville en question est une ville touristique, où sont organisés en période estivale de nombreux festivals, dans une région dynamique tant sur le plan culturel que démographique. D'ailleurs, pour répondre à une demande croissante une grande enseigne de la distribution a créé il y a deux ans un magasin pilote, épicentre d'un centre commercial plutôt haut de gamme. Face à ce centre commercial, un autre a ouvert complétant l'offre commerciale avec des enseignes d'habillement (C&A, Celio, Du Pareil au Même, Esprit, Besson Chaussures...), de décoration (Casa, Maisons du Monde, Interior's) et de loisir (Cultura, ...). S'adossent à ces deux centres commerciaux maintenant desservis par les bus de ville des restaurants, une piscine olympique, un stade, un bowling et un multiplexe (Forum Kinépolis), facilement accessibles à la sortie des autoroutes et des grands axes routiers.
Ces récents développements ont conduit à une baisse de la fréquentation en centre-ville. L'entrepôt quant à lui connaît depuis plus longtemps une diminution du nombre de ses entrées...
Comment endiguer cette diminution de la fréquentation et assurer la survie du Kapédépée ?