La methode des cas et le plan marketing : Version corrigée avec note pédagogique
Cours

Conclusion

Les clés de la réussite de la résolution d'un cas marketing résident dans la pertinence des données analysées, dans la précision mais surtout dans l'argumentation. Les données proposées sont nombreuses : un cas est une histoire certes simplifiée mais toujours tirée du réel, il faut savoir choisir les données pertinentes à prendre en compte. Il faut également savoir les mobiliser à bon escient pour asseoir une argumentation qui n'en sera que plus convaincante.

Pour cela ordonner et présenter l'analyse sous forme de tableaux, de graphiques, avec des exemples et des chiffrages plausibles et motivés est indispensable.

Résoudre un cas marketing permet de mobiliser les concepts et les outils marketing adaptés pour apporter des solutions et donner à voir un autre « réel ». C'est un exercice qui demande rigueur et méthode dans sa phase diagnostic, mais qui nécessite également créativité et pragmatisme dans sa phase mise en œuvre... en bref, toutes les qualités d'un bon marketeur...

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2.4. Synthèse : analyse commentée du cas (page Précédente)
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