Ressource pédagogique : L'expérimentation en économie : méthode et principes fondateurs
Cette ressource présente les principes fondateurs de la méthode expérimentale en économie : rémunération des sujets, absence du principe de duperie, contexte de l'expérience, etc....
tutoriel, autoévaluation, exercice, liste de références - Création : 26-09-2013
Présentation de: L'expérimentation en économie : méthode et principes fondateurs
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type : tutoriel, autoévaluation, exercice, liste de références
Temps d'apprentissage : 4 heures
Niveau : licence, bac+3
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML, text/html
Poids : 4.22 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)
Creative Commons (BY NC)
Description de la ressource pédagogique
Résumé
Cette ressource présente les principes fondateurs de la méthode expérimentale en économie : rémunération des sujets, absence du principe de duperie, contexte de l'expérience, etc.
- Granularité : cours
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Comportements économiques. Sociologie économique (306.3)
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Pré-requis : L2 en économie. Cette ressource peut s'utiliser totalement à distance. Cette ressource est le premier cours inséré dans une progression linéaire du module "L'expérimentation en économie". Le cours suivant est "L'expérimentation en économie : construction d'un protocole de recherche". Avec ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser la rationalité du processus de décision et des ses insuffisances, d'interpréter des résultats expérimentaux et prendre en compte l’apport de l’interdisciplinarité.
- Activité induite : s'auto-former, s'évaluer
- Commentaires pédagogiques : Objectifs de cette ressource : 1) Proposer une présentation pédagogique de l’expérimentation (hypothèse, test, laboratoire, etc.) ; 2) Montrer les différences d’approche en termes d’expérimentation entre la psychologie et l’économie expérimentale ; 3) Clarifier les méthodes d’investigations ; 4) Montrer les principaux résultats expérimentaux issus des travaux en recherche. , 30-09-2013
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
- Navigateur web : any ( - )
- Configuration conseillée : Adobe Flash Player, Acrobat Reader.
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Gérald Bernard
Validateur(s) de la métadonnée : Gérald Bernard
Édition
-
Université Montesquieu Bordeaux IV
Voir toutes les ressources pédagogiques -
AUNEGE
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
-
Ressource locale
Voir toutes les ressources pédagogiques
Document(s) annexe(s) - L'expérimentation en économie : méthode et principes fondateurs
- Cette ressource existe dans un format
- Cette ressource contient une référence à
- Cette ressource est un prérequis de
AUTEUR(S)
-
Emmanuel PETIT
Université Montesquieu Bordeaux IV
ÉDITION
Université Montesquieu Bordeaux IV
AUNEGE
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
http://www.aunege.fr/uid/aunege-703 -
Identifiant OAI-PMH
aunege-703 -
Version
0.1 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
Ressource locale -
Publication
26-09-2013