Ressource pédagogique : Introduction à la psycho-économie : étude des comportements individuels
Présentation de: Introduction à la psycho-économie : étude des comportements individuels
Informations pratiques sur cette ressource
Creative Commons (BY NC)
Description de la ressource pédagogique
Résumé
La ressource propose une initiation à la psychologie économique qui étudie le comportement réel de l’individu. Elle regroupe tous les chercheurs, économistes, psychologues, psychologues sociaux, qui s’interrogent sur la façon dont le processus de décision s’opère. Pour la plupart des économistes, le cerveau est une "boîte noire" inaccessible. La théorie contemporaine s’est ainsi limitée à l’étude des comportements observables des individus, qui sont censés correspondre à leurs préférences. La réalité est cependant bien différente... La ressource explique tout d’abord la naissance de la discipline (les auteurs principaux, l’évolution récente de la discipline, de la naissance des premiers protocoles expérimentaux vers le développement d’une analyse théorique associée à l’économie comportementale). Elle expose ensuite brièvement ses principales méthodes (le travail expérimental) et rend compte principalement de ses principaux résultats dans le domaine du comportement économique individuel (processus de décision, aversion au risque, à l’ambiguïté, prise en compte des heuristiques ou des processus affectifs, etc.). Les résultats de la psychologie économique sont également analysés dans le cas des interactions sociales (coopération, négociation, confiance, etc.).
- Granularité : cours
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Comportements économiques. Sociologie économique (306.3)
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Pré-requis : L2 en économie. Cette ressource peut s'utiliser totalement à distance. L'étudiant sera en mesure d'analyser la rationalité du processus de décision et des ses insuffisances, d'interpréter des résultats expérimentaux et prendre en compte l’apport de l’interdisciplinarité.
- Activité induite : s'auto-former, s'évaluer
- Commentaires pédagogiques : Objectif de cette ressource : 1) Proposer une introduction de la psychologie économique illustrée par des exemples concrets interactifs et pédagogiques (paradoxes, énigmes, questionnaires, QCM) ; 2) Montrer l’émergence et le développement récent de ce domaine d’étude (la psychologie économique) en économie ; 3) Clarifier ses méthodes d’investigation ; 4) Montrer les principaux résultats expérimentaux issus des travaux en recherche ; 5) Indiquer les principaux enseignements de la psychologie économique en termes de recommandations de politique économique. , 17-09-2013
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
- Navigateur web : any ( - )
- Configuration conseillée : Adobe Flash Player, Acrobat Reader.
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
-
Université Montesquieu Bordeaux IV
Voir toutes les ressources pédagogiques -
AUNEGE
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
-
Ressource locale
Voir toutes les ressources pédagogiques
Document(s) annexe(s) - Introduction à la psycho-économie : étude des comportements individuels
- Cette ressource existe dans un format
- Cette ressource contient une référence à
AUTEUR(S)
-
Emmanuel PETIT
Université Montesquieu Bordeaux IV
ÉDITION
Université Montesquieu Bordeaux IV
AUNEGE
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
http://www.aunege.fr/uid/aunege-699 -
Identifiant OAI-PMH
aunege-699 -
Version
0.1 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
Ressource locale -
Publication
13-09-2013