Analyser la santé financière

Ratios de solvabilité et de liquidité

formule 1

Le fonds de roulement représente la différence entre l'actif à court terme et le passif à court terme (dont l'échéance est de moins de douze mois). Un fonds de roulement positif indique qu'une entreprise a suffisamment d'actifs liquides pour régler ses dettes et engagements à court terme (12 mois). Le ratio du fonds de roulement (aussi appelé ratio de liquidité générale), compare l'actif à court terme au passif à court terme.

Un ratio du fonds de roulement de 1,0 ou plus est considéré acceptable pour la plupart des entreprises. Il faut cependant tenir compte d'autres facteurs avant de tirer des conclusions : en particuler, il faut faire attention au niveau des comptes à recevoir qui, dans certains cas, peuvent ne pas être payés par les clients, et aux stocks, qui peuvent avoir perdu une partie de leur valeur. En général, un ratio supérieur à 2,0 indique qu'une entreprise est très solvable à court terme. Un ratio faible (inférieur à 1,0) peut faire craindre que l'entreprise ne soit pas en mesure de faire face à ses obligations financières à court terme.

formule 2
formule 3

Ce ratio, indique la capacité de l'entreprise à faire face aux exigences immédiates de ses créanciers en mettant à profit ses éléments d'actif les plus facilement réalisables (encaisse, investissements temporaires et titres rapidement négociables). Ce ratio est une mesure plus exigeante de la capacité de l'entreprise à faire face à ses obligations à court terme que le ratio du fonds de roulement car il exclut les stocks et les éléments payés d'avance, lesquels ne peuvent être immédiatement réalisés. La raison pour laquelle on exclut certains éléments d'actif à court terme, c'est qu'ils n'offrent aucune garantie quant à leur valeur liquidative. Les stocks peuvent se déprécier, et les frais payés d'avance peuvent ne pas être totalement, ou aucunement, récupérables. Le ratio de liquidité immédiate est généralement utilisé en complément du ratio du fonds de roulement.

En général, un ratio de 1,0 ou plus est considéré suffisant pour qu'une entreprise puisse faire face à ses obligations à court terme. Une valeur inférieure à 1,0 signale un problème potentiel dans la capacité de régler les obligations immédiates.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)