Hypothèses fondamentales - Axiomes du comportement du consommateur
Fondamental : Relation de préférence "complète" :
Soit A ≿ B, soit B ≿ A, soit A ~ B
Signifie que pour tous les paniers de consommation A et B, le consommateur est toujours capable de dire s'il préfère A à B ou B à A ou si A et B sont équivalents.
Fondamental : Relation de préférence "réflexive" :
A ≿ A car A ~ A
Signifie qu'un panier est toujours équivalent à lui-même.
Fondamental : Relation de préférence "transitive" :
A ≿ B et B ≿ C ⇒ A ≿ C
Signifie que si le panier A est préféré ou indifférent au panier B et si le panier B est préféré ou indifférent au panier C, alors le panier A est préféré ou indifférent au panier C.
Fondamental : Relation de préférence (strictement) monotone (vérifiant la non-saturation) :
Si le panier A contient au moins autant de chaque bien que le panier B, alors A ≻ B ;
Signifie que tous les biens sont désirables pour l'individu et que quelle que soit la quantité d'un bien dont il dispose, il préfère toujours en avoir plus.
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Exemple :
On considère 3 produits : des pommes, des stylos et des livres.
A = (4 ; 1 ; 5) et B = (5 ; 1 ; 5) ⇒ B ≻ A
C = (2 ; 4 ; 5) et D = (3 ; 5 ; 6) ⇒ D ≻ C
Fondamental : Relation de préférence (faiblement) monotone :
Si le panier A contient au moins autant de chaque bien que le panier B, alors A ≿ B
Signifie que seule l'augmentation de la quantité de tous les biens dans un panier est toujours désirable pour l'individu. Si seule la quantité d'un bien augmente, l'individu peut être indifférent à cette augmentation.
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Exemple :
A = (4 ; 1 ; 5) et B = (6 ; 1 ; 5) ⇒ A ~ B est possible.
A = (2 ; 4 ; 5) et B = (3 ; 5 ; 6) ⇒ A > B.
Il s'agit maintenant de représenter graphiquement ces relations de préférences.
Une façon simple pour y parvenir, est de ne considérer que des paniers à deux biens.
Cela nous permettra de fait, de représenter les préférences d'un consommateur selon la notion de courbe d'indifférence.