Les préférences du consommateur

Objectifs

FondamentalVoici les principaux objectifs de cette ressource pédagogique :

  • vous présenter les propriétés des préférences du consommateur,

  • vous apprendre à déduire, à partir de ces préférences, une fonction d'utilité mesurant la satisfaction (ou le bien-être) du consommateur.

La construction de fonctions d'utilités représentant les préférences d'un consommateur est importante car elle permet, en combinaison avec la contrainte budgétaire, la modélisation et la prévision de ses choix.

RemarqueA l'issue de cette ressource, vous saurez :

- Comprendre les hypothèses fondamentales sur les préférences 

  • Les identifier

  • Les utiliser pour ordonner les paniers de biens du point de vue d'un consommateur donné

- Définir et utiliser des courbes d'indifférence pour représenter les préférences 

  • Les tracer

  • Les utiliser pour déterminer les paniers préférés par le consommateur

- Définir et calculer un taux marginal de substitution,

- Maîtriser les concepts d'utilité et d'utilité marginale 

  • Connaître quelques fonctions standard

  • Tracer une courbe d'indifférence à partir d'une fonction d'utilité

  • Calculer un taux marginal de substitution à partir d'une fonction d'utilité

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)