Les préférences du consommateur

Présentation de la ressource

Préférences d'un consommateur

Cette ressource est consacrée à l'étude des préférences du consommateur.

Un consommateur est un individu qui dispose d'un budget qu'il utilise pour acquérir différents produits. La quantité de chaque produit qu'il achète dépend de ses préférences (ou de ses goûts, ou de ses besoins), des prix de ses produits et du budget dont il dispose. Etudier les choix des consommateurs permet d'obtenir des informations sur la demande des différents produits et sur l'impact d'une variation des prix sur cette demande.

La modélisation (ou l'analyse) des choix des consommateurs se fait en deux grandes étapes :

  • Dans une première étape, on étudie les préférences du consommateur qui reflètent ses goûts et correspondent à sa façon de comparer (ou de classer) différentes combinaisons de produits en fonction de la satisfaction qu'ils lui procurent.

  • Dans une deuxième étape, on introduit les contraintes liées aux prix des différents produits et au budget du consommateur et on caractérise son choix optimal.

Cette ressource est consacrée à la première étape de l'analyse des choix du consommateur.

Introduction orale sur les préférences du consommateur
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)