La stratégie de l'entreprise

L'entreprise et ses domaines d'activité stratégique

La stratégie intervient à plusieurs niveaux dans les entreprises :

Complément

Stratégie corporate :

Elle concerne l'entreprise ou l'organisation prise dans son ensemble.

La stratégie corporate repose sur les attentes des parties prenantes de l'entreprise.

Il s'agit de déterminer le périmètre stratégique désiré par les principales parties prenantes de l'entreprise : doit-il être restreint (entreprise spécialisée sur un marché ou un produit) ou au contraire diversifié (entreprise positionnée sur plusieurs marchés ou produits) ?

Stratégie business :

On parle également de business strategy ou de stratégie concurrentielle.

Il s'agit de déterminer comment chaque activité doit se comporter sur ses propres marchés. Comment obtenir un avantage concurrentiel pour chaque activité ?

Elle concerne donc la stratégie pour chaque activité de l'entreprise. On parle de domaine d'activité stratégique.

On prendra des décisions en termes de prix de différenciation, etc. pour positionner l'activité par rapport aux concurrents.

Stratégies opérationnelles :

Les stratégies opérationnelles déterminent comment les ressources et compétences sont effectivement déployées pour chaque domaine d'activité stratégique.

C'est la déclinaison de la stratégie corporate au sein des différentes activités.

C'est un niveau décisif car le succès des stratégies corporate et business dépendra des comportements adoptés et des décisions prises au niveau opérationnel.

Remarque

La stratégie d'entreprise est une réalité complexe.

Le stratège doit savoir segmenter ses activités afin d'avoir une vision globale des décisions stratégiques à prendre.

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