La stratégie de l'entreprise

La stratégie comme processus

la stratégie n'est jamais totalement planifiée, ni jamais totalement émergente. C'est davantage un processus

Complément

Missions:

Les missions caractérisent l'ambition de l'entreprise à long terme.

Objectifs :

Les objectifs sont la déclinaison des missions de l'entreprise en critères mesurables et quantifiables.

L'analyse externe:

L'analyse externe consiste à identifier les sources d'opportunités et de menaces dans l'environnement externe des entreprises.

L'analyse interne:

L'analyse interne consiste à identifier les ressources et compétences clés de l'entreprise qui lui permettront de se saisir des opportunités stratégiques.

Décision / choix:

Les analyses stratégiques externes et internes vont permettre d'identifier un certain nombre d'options stratégiques potentiellement viables. Le travail du stratège consiste à déterminer la position qui lui semble la plus pertinente. Il devra donc choisir l'orientation stratégique.

Mise en œuvre :

Une fois la stratégie globale décidée, elle est déclinée par activité, par fonction ou encore par pays.

Avantage concurrentiel:

L'avantage concurrentiel correspond à la situation de rente que cherchent toutes les entreprises.

Remarque

La stratégie d'entreprise est souvent le fruit d'un compromis entre stratégie déduite et stratégie construite.

La stratégie d'entreprise repose sur une démarche structurée d'analyse et de mise en œuvre.

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