La stratégie de l'entreprise

La stratégie construite

Complément

Principales caractéristiques

La stratégie construite est façonnée par l'entreprise à partir de ses ressources et compétences.

Il s'agit de s'appuyer sur les ressources pour reconfigurer l'environnement.

L'avantage concurrentiel repose sur le déplacement des règles du jeu (stratégies de rupture, introduction d'innovation, modification des règles, etc.).

L'analyse stratégique se focalise sur l'analyse interne en vue de cultiver le portefeuille de ressources et compétences.

Avantages

Permet d'être le premier entrant sur un marché et de se construire une image pérenne.

Positionnement qui encourage la culture de l'innovation, la prise de risque, la tolérance à l'erreur, et une forte capacité d'apprentissage et de changement.

Inconvénients

Risques financiers élevés en cas d'échec de l'innovation.

Risques stratégiques en cas d'échecs répétés conduisant à une détérioration de la légitimité (à l'égard des parties prenantes).

Risque de désalignement stratégique majeur en cas de persévérance excessive et désalignement mineur lorsque les concurrents capitalisent sur l'innovation et proposent des améliorations incrémentales induisant un cycle d'innovation.

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