La stratégie de l'entreprise

Quelques concepts clés : mission, vision, valeurs, objectifs

La stratégie d'entreprise repose sur différents concepts clés.

Complément

Vision stratégique:

Principales caractéristiques :

  • La vision permet de formaliser un futur attirant pour une entreprise. C'est une projection à très long terme qui repose sur l'interprétation de ce que seront l'avenir d'un secteur et la place que tiendrait l'entreprise dans ce secteur.

  • La vision est donc la finalité, l'ambition, le projet que se donne l‘entreprise.

Quelques questions clés :

  • Que voulons-nous être ?

  • Quel est l'avenir de notre secteur ?

  • Quelle est la place de notre entreprise dans ce futur ?

Missions:

Principales caractéristiques :

  • Les missions caractérisent la vocation, la raison d'être de l'entreprise. Elles reposent sur l'identification des principales activités de l'entreprise, de ses spécialisations, de ses ressources et compétences clés, de ses objectifs stratégiques.

  • Les missions permettent de fixer les orientations quotidiennes des individus.

Quelques questions clés :

  • Que faisons-nous ?

  • Quelle est notre vocation ?

Valeurs:

Principales caractéristiques :

  • Les valeurs de l'entreprise sont les principes moraux qu'elle se fixe dans la conduite de ses affaires.

  • Elles influencent les comportements que les managers et les employés devraient adopter dans la réalisation de la mission de l'entreprise.

  • Elles forgent la culture de l'entreprise.

Quelques questions clés :

  • Qui sommes-nous ?

  • En quoi croyons-nous ?

Objectifs:

Principales caractéristiques :

  • L'objectif est un critère de mesure de la performance (parts de marché, chiffre d'affaires, etc.).

  • C'est la transposition des missions et de la vision en critères chiffrés et mesurables.

  • Il permet de préciser, de prioriser et de hiérarchiser l'intention stratégique.

AttentionQuelques questions clés

  • Quels résultats devons-nous atteindre ?

  • Dans quels délais devons-nous les atteindre ?

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)