La stratégie de l'entreprise

cas Lafarge

Question

1. Quelle est la vision stratégique de Lafarge ?

2. Quel(les) est (sont) la (les) principale(s) stratégie(s) mise(s) en œuvre pour atteindre cette vision ?

3. Quels sont les principaux facteurs qui ont influencé cette vision stratégique ?

4. Recensez les principales valeurs fondamentales de l'entreprise et les principaux traits de sa culture

5. Que pensez-vous de la cohérence entre la vision, les stratégies et la culture de l'entreprise ? Quels risques peuvent présenter une vision stratégique, des stratégies et une culture trop « alignées » (i.e. trop cohérentes ?)

Solution

Remarque

La stratégie d'entreprise repose au préalable sur la vision du stratège.

La vision est l'ensemble des éléments qui permettent de définir l'avenir désiré en s'appuyant sur le vécu d'une équipe ou d'une entreprise. Elle assure son positionnement et imprime son identité dans la durée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)