Initiation à l'analyse financière - Le financement des moyens nécessaires à l'activité

La structure financière

En pratique, l'analyse statique du financement est limitée à l'appréciation du taux d'endettement apprécié à partir du ratio :

Dettes financières nettes / Capital financier

Ou à l'appréciation du levier financier qui exprime le rapport entre l'endettement net et les capitaux propres :

Dettes financières nettes / Capitaux propres

L'essentiel de l'analyse du financement est réalisé à travers l'analyse de la solvabilité –confrontation d'un niveau de liquidité des actifs et d'un niveau d'exigibilité des passifs – ou à travers la capacité de remboursement de la dette.

Appréciation de la structure financière

La composition de l'endettement apporte un éclairage complémentaire. La décomposition de l'endettement total en endettement à long terme et endettement à court terme débouche sur une appréciation de la stabilité de l'endettement et sur la capacité de l'entreprise à négocier avec ses créanciers financiers, principalement les banquiers.

Appréciation du poids de l'endettement

  • Un premier indicateur rapporte le montant des frais financiers à l'EBE, pour apprécier le poids des frais financiers liés à l'endettement. Toutefois, le caractère parfois volatile de l'EBE conduit certains analystes à prendre en considération le poids des frais financiers dans le chiffre d'affaires.

  • Les normes bancaires usuelles considèrent que le ratio Frais financiers / EBE fluctue entre 30 et 40 % et peut atteindre 50 % dans certaines petites entreprises industrielles. Pour le ratio Frais financiers / CA, le poids des frais financiers doit rester en deçà de 4 à 5 % du chiffre d'affaires, considéré par les établissements de crédit comme une norme à ne pas dépasser.

  • Un deuxième indicateur rapproche l'endettement financier à la CAF apprécie la capacité de l'entreprise à faire face au remboursement de sa dette financière. Ce ratio permet de calculer le temps nécessaire à l'entreprise pour rembourser ses dettes financières si elle affectait la totalité de sa CAF à cet effet. Ce ratio doit être le plus faible possible : les établissements de crédits considèrent 3 à 5 ans comme une situation limite.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)