Chapitre 2 : Concurrence et marché

Le taux d'activité

La capacité de production de l'entreprise est souvent limitée par un facteur de production qui constituera un goulot d'étranglement.

Ainsi dans l'exemple des productions de tables, avec une machine A et une machine qui produit 20 plateaux et une B qui produit 44 pieds, on ne peut fabriquer que 11 tables, qui constituent la pleine capacité de l'entreprise.

La capacité de l'entreprise est le maximum de production, en fonctionnement normal. Dans cette situation tous les facteurs de production ne sont pas utilisés à leur maximum, il existe des capacités inemployées. Dans l'exemple la machine A.

Dans certains cas particuliers la pleine capacité peut être dépassée, par exemple on pourra accélérer la machine B, pendant une courte période, pour produire 12, 13 ou 14 tables, mais on augmentera le risque de panne ou d'accidents et les coûts.

Le taux d'activité de l'entreprise est égal à la proportion de la capacité de l'entreprise qui est en activité. Si une usine peut produire 100 tables par jour, mais que les commandes ne sont que de 85 (capacités de stockage nulles), le taux d'activité sera de 85%.

Une entreprise de transport, un coiffeur, un imprimeur, ....sont toujours confrontés à leur taux d'activité qui interviendra directement sur les marges de l'entreprise et qui sera inférieur à 70% (et même moins) de la capacité de production pendant certaines périodes.

Exemple : coût total avec une pleine capacité égale à 11 unités produites par jour.

2.3.2.2graph1

Productivité du travail et taux d'activité :

La productivité du travail dépend du taux d'activité. A court terme le nombre de salariés est fixe et s'il n'ont pas suffisamment de travail à réaliser, leur productivité ne sera pas optimale.

Lorsque l'on dépasse la pleine capacité il est possible de voir, sur une courte période, la productivité surpasser le niveau normal de pleine capacité : « on donne un coût de collier pour assurer une commande urgente ».

2.3.2.2graph2
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)