Introduction à la gestion

La chaîne de valeur des organisations

Pour comprendre les sources de l'avantage concurrentiel d'une entreprise, il est nécessaire d'examiner de façon systématique toutes les fonctions de la firme et leurs interactions.

L'ensemble des fonctions d'une entreprise est appelé la chaîne de valeur.

DéfinitionChaîne de valeur

Décrit les différentes étapes qui déterminent la capacité d'une organisation à obtenir un avantage concurrentiel en proposant une offre valorisée par ses clients.

Autrement dit, c'est l'ensemble des différentes étapes d'élaboration d'un produit correspondant à un domaine d'activité, depuis la matière première jusqu'à l'après-vente.

La chaîne de valeur permet de repérer les sources d'avantage concurrentiel de l'entreprise pour les protéger et définir la stratégie business.

MéthodeQuelle est la démarche d'analyse de la chaîne de valeur ?

Décomposer les activités de l'entreprise en :

La chaîne de valeur des entreprises est constituée de différentes fonctions appelées également maillons.

Ces différentes fonctions (ou maillons) contribuent plus ou moins directement à l'offre de produit ou de service commercialisé par une entreprise.

On distingue deux types de fonctions : opérationnelles et supports.

Les fonctions opérationnelles :

Caractéristiques : elles sont impliquées directement dans le processus de création de valeur.

Exemples : fonction logistique, production, marketing et communication, services.

Fonctions support :

Caractéristiques : elles permettent la bonne marche des fonctions opérationnelles.

Exemples : fonctions achat, gestion des ressources humaines, technologies, finance et contrôle de gestion, infrastructures.

FondamentalReprésentation de la chaîne de valeur

Fonction opérationnelles :

Elles assurent l'offre de produit ou de service. Elles sont donc impliquées directement dans le processus de création de valeur.

  • Approvisionnement

Concerne les processus d'acquisition des ressources qui permettent de produire un bien ou un service.

La création de valeur repose sur la sélection des matériaux, des composants etc. qui seront valorisés par le client final.

  • Logistique

Elle regroupe la manutention, la gestion des stocks, le transport, la livraison, etc.

La création de valeur repose sur la capacité de l'entreprise à réduire le délais de réponse aux commandes des clients.

  • Production

C'est l'utilisation des matières premières et des composants pour obtenir le produit ou le service final (transformation, assemblage, emballage, etc.).

La création de valeur repose sur la qualité perçue par le client.

  • Distribution et marketing

C'est la mise à disposition du produit/service auprès du client. Elle inclut donc la vente et le marketing.

La création de valeur repose sur la construction de l'image de marque, de la réputation, etc.

  • Services

Ce sont les activités qui accroissent ou maintiennent dans le temps la valeur d'un bien ou d'un service : l'installation du matériel, la réparation, la formation, etc.

La création de valeur repose sur la proximité avec le client, les délais de réponse aux problèmes, la qualité du service, etc.

Fonctions support :

Elles ne sont pas impliquées directement dans la production mais viennent nourrir de manière transversale l'ensemble des fonctions opérationnelles. Elles ne sont pas impliquées directement dans le processus de création de valeur mais soutiennent et améliorent l'efficacité et l'efficience des fonctions opérationnelles.

  • Infrastructures et systèmes

Il s'agit de l'architecture organisationnelle de l'entreprise et des systèmes de management, des systèmes d'information, etc.

  • Gestion des ressources humaines

Il s'agit d'une des activités les plus importantes.

Elle crée de la valeur transversale, notamment à travers les activités de formation, de recrutement, de développement des compétences, etc.

  • Développement technologique

Ce sont les technologies directement liées à la conception et au développement des produits ou services.

Rappel

Les sources de l'avantage concurrentiel se trouvent dans la chaîne de valeur des entreprises.

La chaîne de valeur est constituée de différentes fonctions.

Ce sont ces fonctions opérationnelles et/ou ces fonctions supports qui permettent de créer de la valeur.

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