Introduction à la gestion

Les objectifs de la stratégie

Les objectifs alloués à la stratégie sont multiples.

L'objectif principal de la stratégie consiste à obtenir un avantage concurrentiel.

Cet objectif principal se décline en trois sous-objectifs.

Complément

Avantage concurrentiel

C'est le fait pour une entreprise de surpasser ses concurrents. L'entreprise détient alors une position dominante dans son environnement concurrentiel, qui lui permet d'obtenir une rente de situation.

Performance économique

La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise.

Créer de la valeur

La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.

Les différentes parties prenantes de l'entreprise (salariés, fournisseurs, clients, etc.) ont une vision différente de la valeur : la valeur sociale, la valeur sociétale, l'image de marque, la qualité des produits, etc. sont autant de sources de valeur pour les parties prenantes de l'entreprise.

Pérenniser l'entreprise

La stratégie d'entreprise a également pour objectif d'assurer la pérennité de l'entreprise sur le long terme. Il s'agit de chercher à maîtriser la trajectoire stratégique de l'entreprise.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)