Origines et évolutions de la stratégie d'entreprise
Définition : D'on vient la stratégie d'entreprise ?
La stratégie a des originaires militaires.
Étymologie :
Strato : l'armée, le multitude, l'expédition
Agos : celui qui conduit
Etymologiquement, dans la Grèce antique, le stratège était « celui qui commande l'armée ». Dans la Grèce antique la stratégie faisait référence au général en chef de l'armée
La stratégie est la science de l'action humaine finalisée et volontaire.
Complément :
Université de Harvard :
L'émergence de la stratégie d'entreprise est relativement récente.
Elle date des années 1950 avec la création du premier cours de politique générale d'entreprise au sein de l'Université de Harvard.
Ce cours était basé essentiellement sur des questions d'organisation de la production. Il s'agissait de chercher les solutions d'organisation permettant d'optimiser la production et d'assurer des débouchés à cette production.
Structuration, l'essor de la planification stratégique :
Les premiers ouvrages de stratégie sont publiés dans les années 1960 avec notamment Igor Ansoff (Corporate Strategy, New York, McGraw Hill, 1965, le premier système analytique complet de planification de l'entreprise).
Ces premiers ouvrages proposent des méthodes visant à identifier les influences de l'environnement s'exerçant sur les entreprises en termes d'opportunités et de menaces.
On parle de planification stratégique car les dirigeants cherchent à construire des plans stratégiques sur le long terme à partir de l'évaluation de leur environnement stratégique et de l'environnement concurrentiel.
La stratégie est relativement simple car, en contexte de croissance, il y a des débouchés pour toutes les entreprises.
Les plans stratégiques consistent donc à anticiper et prévoir l'évolution de la croissance de l'entreprise.
Évolutions, apparition de multiples visions de la stratégie :
Si la planification est possible pendant les Trente Glorieuses, elle devient plus critiquable en période de crise car l'environnement devient de plus en plus turbulent.
La planification à moyen ou long terme ne fonctionne donc plus car le dirigeant ne peut plus repérer tous les concurrents ni leurs jeux stratégiques.
Plusieurs courants critiques ont émergé pour essayer de comprendre comment peut se construire la stratégie et quels sont les éléments à prendre en compte dans l'élaboration d'une stratégie.
Complément : Quelques ouvrages historiques de référence ayant influencé la stratégie d'entreprise :
Stratégie militaire et stratégie d'entreprise
« L'art de la guerre de Sunzi (Ve siècle avant J.-C.) est le premier traité de stratégie connu au monde. Stratège militaire du début de l'époque des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.), l'auteur favorise la stratégie indirecte. Classique du genre, sa compréhension dépasse le domaine militaire et peut être étendue à la plupart des domaines de l'activité humaine. L'Occident en prit tardivement connaissance à partir du XVIIIe siècle. »
La politique comme pur acte de guerre
« De la guerre, ouvrage inachevé publié en 1832, un an après la mort de son auteur, marque une, rupture radicale dans la façon de concevoir le phénomène de la guerre. Avant Carl von Clausewitz, la littérature militaire était essentiellement descriptive et utilitaire. S'appuyant à la fois sur sa réflexion théorique et sur son expérience de terrain - en particulier sa participation à la bataille d'Iéna en 1806 -, Clausewitz, le premier, pense la guerre dans toutes ses dimensions et dans sa relation avec le politique, dont elle dépend. Pour ce Prussien de génie, et désormais pour toute la doctrine militaire occidentale, la stratégie et la tactique constituent un art fondé sur des principes rationnels au service d'une volonté. »