La diversité des produits
Le produit est constitué de différentes dimensions ou de différentes caractéristiques.
Kotler et Dubois identifient par exemple trois ensembles de caractéristiques liées aux produits.
Complément :
Caractéristiques physiques et fonctionnelles du produit:
Caractéristiques : elles permettent de différencier les offres produits des concurrents
Exemples : les fonctionnalités, la couleur, le poids, le goût, etc.
Caractéristiques psychologiques liées aux produits :
Caractéristiques : le consommateur n'achète pas un produit que pour ses caractéristiques mais aussi pour les valeurs qu'il transmet (valeurs d'usage, valeurs d'image, valeurs émotionnelles)
Exemples : la qualité, la marque, le packaging.
Caractéristiques « connexes » aux produits :
Caractéristiques : elles permettent d'améliorer le produit, de faciliter son utilisation, sa consommation, etc.
Exemples : le conseil, le service après-vente, les facilités de paiement, l'installation, la garantie.
Attention :
L'entreprise doit prendre en considération ces différentes dimensions pour élaborer son offre de produits /services.
Fondamental :
La notion de produit correspond à de multiples éléments : caractéristiques physiques, psychologiques et connexes.
Au-delà de ces caractéristiques, le produit est composé de différents attributs qui permettent d'activer différents leviers marketing.