Introduction à la gestion

La démarche générale de l'étude de marché

La réalisation d'une étude de marché se fait en 4 étapes :

Complément

Délimitation de l'étude :

Consiste à déterminer le périmètre de l'étude :

Identification du/des problème(s) à résoudre. Quel est le but de l'étude et quelles sont les informations recherchées ?

Détermination des objectifs de l'étude. Décrire un phénomène implique de mobiliser une démarche quantitative. Comprendre un phénomène implique une démarche qualitative.

Définition de la méthodologie utilisée. Lister les informations à collecter, identifier la population cible, définir les outils qui seront employés.

Collecte des données :

C'est la phase empirique et concrète de l'étude.

L'étude quantitative sera réalisée via un questionnaire administré à un échantillon représentatif de la population cible.

L'étude qualitative implique de réaliser des entretiens individuels ou directifs ou encore de faire de l'observation.

Analyse des données :

Des méthodes d'analyse des données différentes sont mobilisées en fonction du type d'étude et du mode de collecte des données :

  • Etude quantitative : traitements statistiques des réponses aux questionnaires.

  • Etude qualitative : analyses du contenu des entretiens.

Rédaction du rapport d'étude :

Rédaction du document reprenant la problématique et les objectifs de l'étude, la méthodologie mobilisée et les principaux résultats. Mise en évidence des recommandations en matière de positionnement marché et de démarche marketing.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)