Introduction à la gestion

Stratégie concentrée

Principes :

  • L'entreprise ne cible qu'un seul marché.

Conditions de mise en application :

  • Elle est adaptée aux entreprises spécialisées dans un domaine d'activité.

  • Stratégie souvent caractéristique des PME.

Avantages :

  • Bonne connaissance du segment sur lequel l'entreprise est spécialisée.

  • Elle apparaît comme spécialiste du segment – image et légitimité de l'entreprise.

Attention

Limites

  • Elle est dépendante de l'entreprise vis-à-vis d'un seul segment de marché.

  • Elle est risquée lors que le segment subit une crise ou lorsqu'un nouveau concurrent puissant intègre le marché.

Remarque

Il existe trois stratégies marketing liées au choix de la cible.

L'entreprise doit régulièrement réévaluer sa position sur son/ses marché(s) du fait de l'évolution de différents facteurs :

  • Les attentes des consommateurs : évolution des goûts ou des caractéristiques.

  • L'environnement technologique, culturel, etc.

  • La concurrence : arrivée de nouveaux produits/services.

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