Stratégie concentrée
Principes :
L'entreprise ne cible qu'un seul marché.
Conditions de mise en application :
Elle est adaptée aux entreprises spécialisées dans un domaine d'activité.
Stratégie souvent caractéristique des PME.
Avantages :
Bonne connaissance du segment sur lequel l'entreprise est spécialisée.
Elle apparaît comme spécialiste du segment – image et légitimité de l'entreprise.
Attention :
Limites
Elle est dépendante de l'entreprise vis-à-vis d'un seul segment de marché.
Elle est risquée lors que le segment subit une crise ou lorsqu'un nouveau concurrent puissant intègre le marché.
Remarque :
Il existe trois stratégies marketing liées au choix de la cible.
L'entreprise doit régulièrement réévaluer sa position sur son/ses marché(s) du fait de l'évolution de différents facteurs :
Les attentes des consommateurs : évolution des goûts ou des caractéristiques.
L'environnement technologique, culturel, etc.
La concurrence : arrivée de nouveaux produits/services.