Introduction à la gestion

Les moyens de la communication

On distingue la communication publicitaire et la communication non-publicitaire.

  • La communication publicitaire (spots, affiches, etc.) a des objectifs commerciaux et vise à positionner un produit.

  • La communication non-publicitaire (presse, etc.) soutient l'activité d'une entreprise et vise à la positionner dans son environnement institutionnel et concurrentiel.

La communication publicitaire

Complément

Publicité

Forme de communication dont le but est de fixer l'attention d'une cible visée (consommateur) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité.

Il s'agit de messages insérés (souvent à titre onéreux) dans les mass médias (presse, TV, radio, Internet, cinéma, etc.) afin de promouvoir des produits, des marques, etc.

PLV

La publicité sur lieu de vente consiste à promouvoir un produit dans le point de vente au moyen d'affiches, de radio, etc.

La communication non-publicitaire

Complément

Relations presse

Utilisation de la presse comme relais de la communication.

Relations publiques

Consiste à entretenir des relations avec des parties prenantes importantes (clients, professionnels, responsables politiques, etc.).

Communication événementielle

Communication qui s'appuie sur un événement auquel l'entreprise participe activement (salons, expositions, etc.).

Parrainage

Soutien accordé par une entreprise ou une marque à une action ou à un événement public.

Attention

L'objectif de la communication est de transmettre des informations dans le but de déclencher un comportement d'achat.

Pour cela, l'entreprise peut s'appuyer sur des moyens de communication publicitaires et non publicitaires.

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