Les stratégies hybrides
Définition : La stratégie hybride
Elle consiste à proposer en même temps un surcroît de valeur et une réduction de prix par rapport aux concurrents.
Elle combine ainsi la diminution de coût et la différenciation.
Elle est préférable quand on cherche à pénétrer un marché sur lequel beaucoup de concurrents sont déjà positionnés.
L'objectif est alors de prendre des parts de marché rapidement et de s'en servir comme tremplin.
Complément : Les risques des stratégies hybrides
Le surcroît de valeur n'est pas perçu par les consommateurs.
Arrivée de nouveaux concurrents introduisant une innovation radicale sur le marché.
Risque de coalition des concurrents.
Intervention des pouvoirs publics pour maintenir la parité concurrentielle.
Rappel :
Les stratégies hybrides reposent sur un double avantage concurrentiel : de coûts et de différenciation.
Du fait de la pression concurrentielle et du progrès technologique, toute stratégie tend à évoluer vers une stratégie hybride, c'est-à-dire vers un accroissement de la valeur et une baisse des prix !
Exemple : Free Mobile
En se positionnant dans le secteur de la téléphonie mobile, Free a fait évoluer l'intensité concurrentielle à son avantage.
Exemple : Devialet
Le champion français de la hi-fi, étend sa gamme pour se développer.
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