La construction de stratégies concurrentielles
Une fois les différents DAS identifiés, l'entreprise cherche à déterminer le meilleur positionnement stratégique pour chaque DAS.
Les stratégies au niveau des DAS sont appelées stratégies concurrentielles (ou stratégies génériques ou encore stratégies compétitives).
Elles ont pour objectif de permettre la constitution d'un avantage concurrentiel pour chaque DAS.
Elles reposent sur des choix en termes de prix et de valeur perçue par les clients.
Fondamental : L'horloge stratégique proposée par Faulkner et Bowman
L'ensemble des stratégies concurrentielles peut être synthétisé à travers l'horloge stratégique proposée par Faulkner et Bowman (1995)
La valeur perçue par le client
C'est la valeur que va donner le client aux produits ou services de l'entreprise par rapport à la valeur perçue moyenne des produits ou services des concurrents.
Le prix
Le prix proposé par l'entreprise par rapport à la moyenne des entreprises de son secteur d'activité.
Rappel :
Les stratégies concurrentielles pour chaque DAS reposent sur des choix en termes de prix et de qualité du produit ou service vendu.