L'entreprise - structures et fonctions

La structure fonctionnelle aujourd'hui

  • La crise économique des années 1970 met en évidence l'incapacité de ce modèle à s'adapter à la mondialisation des échanges et à l'accroissement de l'environnement concurrentiel.

  • Les poids excessifs de la hiérarchie et la complexité des organisations entraînent des lourdeurs de gestion incompatibles avec les impératifs de réactivité des marchés.

  • De plus, ce modèle insiste trop sur la baisse des coûts de production, alors que les consommateurs sont à la recherche de biens de qualité, de sécurité et d'une certaine variété de l'offre.

  • Aujourd'hui, elle s'adresse plus spécialement à des produits standardisés dont la technique et le processus de production sont parfaitement maîtrisés.

Exemple

  • Le télémarketing

    « Le télémarketing propose des techniques d'incitation à la prime, implique le maintien de la pression constante, un contrôle extrême du travailleur par le "superviseur" (contremaître). Nous retrouvons ici les principes du taylorisme classique et des structures fonctionnelles. »

Attention

  • La structure fonctionnelle est à la base des réflexions sur les modes d'organisations des entreprises.

  • L'organisation par fonction consiste à spécialiser le travail de chaque salarié.

  • L'organisation par fonction a été très tôt introduite dans différents secteurs industriels.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)