Initiation à l'analyse financière - Les difficultés de lecture du bilan

Étape 3

En analyse financière

Lorsque l'analyste manque d'information, il est souvent tenté de considérer ce poste comme une non valeur . Il peut s'agir là d'une simplification abusive dans le cas de recherches engagées par exemple dans les domaines des NTIC ou de la recherche pharmaceutique, ces travaux étant susceptibles de générer des valeurs futures sans proportion avec les dépenses initiales.

De plus, la logique n'est pas toujours respectée. On constate, en effet, que bien souvent les entreprises n'utilisent pas cette possibilité ou que lorsqu'elles le font c'est parfois pour opérer un redressement partiel d'un résultat conjoncturellement défavorable (en immobilisant elles réduisent leurs charges et donc augmentent mécaniquement leur bénéfice).

On assiste alors à ce paradoxe qu'une entreprise qui immobilise ses frais de recherche devient suspecte aux yeux des analystes (qui la soupçonnent de tenter d'endiguer une baisse de son résultat courant) au lieu d'être considérée comme une entreprise dynamique en passe de créer de la valeur future, ce qui devrait être le vrai "signal" envoyé par ce comportement.

La pratique d'activation des frais de recherche et développement est donc peu répandue en France et à l'étranger.

(Mais dans leur rapport de gestion, de nombreux groupes consacrent des développements spécifiques, plus ou moins étayés, à la présentation de leurs activités en matière de recherche afin de souligner les efforts consentis en ce domaine).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)