E. Leclerc, les débuts de la consommation de masse

Conclusion

Le modèle d'organisation, très réactif, des centres E. Leclerc est d'autant plus efficace dans les périodes difficiles pour la consommation et lorsque l'environnement commercial doit se transformer.

L'essor des points de livraison au volant (drive) est un bel exemple de cet avantage compétitif. E. Leclerc a pu rattraper rapidement son retard sur les pionniers du concept et devenir le numéro 1 pour cette forme de livraison grâce à la réactivité des adhérents de son réseau.

Pour en savoir plus sur le mouvement E. Leclerc, vous pouvez consulter le site du mouvement[1] et, sur la culture de cette enseigne atypique, le blog de Michel Edouard Leclerc.

Les lecteurs qui souhaitent approfondir les questions liées à l'histoire du commerce, pourront consulter le site histoire du commerce.

  1. Le mouvement Leclerc (web)

    inconnu, « Le mouvement E.Leclerc », Etre leader pour mieux servir le consommateur : la preuve par les chiffres, 06-sept-2010. [En ligne]. Source : http://www.mouvement-leclerc.com/page/etre-leader-pour-mieux-servir-le-consommateur-la-preuve-par-les-chiffres. [Consulté le: 23-févr-2012].

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Guillaume Vernhet, IAE La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)