Introduction
L'évolution des formes de commerce est le résultat des changements économiques et sociaux, la démarche que nous entreprenons nous permettra donc de suivre les grandes évolutions de la société Française. Jacques Marseille [1] identifie trois périodes marquantes de l'Histoire du commerce en France.
1820 - 1860 : l'essor des Grands Magasins[2] (GM) et des réseaux de magasins (succursales multiples[3])
1890 - 1910 : l'arrivée à maturité des Grands Magasins organisés en réseau de quelques unités
1960 - développement des supermarchés, hypermarchés et GSS[4]
La période contemporaine connaît néanmoins deux temps forts :
1945, le développement des supermarchés et des réseaux de commerces indépendants
1969, le développement des hypermarchés et des centres commerciaux
Les premiers centres distributeurs E. Leclerc apparaissent à un moment où les privations de la guerre sont encore bien présentes dans les esprits et les habitudes de consommation des ménages. Edouard Leclerc se fait connaître par une promesse commerciale classique : les prix bas, mais rapidement son nom sera associé à une véritable révolution dans l'organisation des commerces modernes : le réseau d'indépendants.