FR financier par le court terme
Le FR financier par le court terme
On peut estimer que pour assurer le remboursement d'une créance à court terme, une entreprise devra réaliser rapidement une partie de ses actifs. Le détenteur de cette créance peut donc évaluer son risque en rapprochant le montant des actifs les plus liquides possédés par l'entreprise de celui des dettes à court terme auxquelles elle a à faire face.
C'est ce calcul que traduit le FR financier.
Le FR financier est un indicateur de solidité financière. Il indique aux débiteurs de court terme que les proches rentrées de l'entreprise devraient permettre le remboursement des sommes dues.
L'exigibilité des dettes à court terme étant certaine, alors que la liquidité des actifs correspondants est aléatoire, il semble prudent qu'existe une différence positive entre le montant des actifs réalisables à court terme et celui des dettes exigibles à court terme.
Ce FDR financier constitue un véritable "matelas de sécurité" pour l'entreprise.
Les créanciers exigent donc le plus souvent qu'il soit positif avant de s'engager.
Remarque :
Il n'existe actuellement aucune norme permettant de définir le niveau optimal du FR financier. L'utilisation de cet indicateur ne peut donc se faire qu'en considérant le niveau du FR financier d'entreprises qui pratiquent la même activité et qui sont censées courir un risque similaire.