Initiation à l'analyse financière - L'analyse des performances

La rentabilité financière

La rentabilité économique apprécie la rentabilité de l'entreprise, c'est-à-dire de l'ensemble des capitaux investis. La rentabilité financière s'intéresse à la seule rentabilité des capitaux propres, celle qui rémunère les actionnaires.

Le rentabilité financière (ROE –Return On Equity-) s'apprécie à partir du rapport : Résultat net / Capitaux propres

En pratique, les mesures de la rentabilité financière peuvent s'effectuer à partir de trois approches du résultat net :

  • le résultat net comptable qui constitue la mesure comptable du profit distribuable aux actionnaires ;

  • le résultat net retraité, qui corrige le résultat net comptable d'éléments non récurrents comme les amortissements d'écart d'acquisition, du résultat d'activités abandonnées...

  • Le résultat courant avant impôt, ce résultat est obtenu à partir du résultat d'exploitation en ajoutant les produits financiers, en retranchant les charges financières et un impôt normatif. Le résultat courant avant impôt représente le « résultat normal » dégagé par les activités courantes de l'entreprise.

La décomposition de la rentabilité financière

L'analyse de la rentabilité financière s'effectue par une décomposition permettant de résumer la politique financière de l'entreprise.

Le premier ratio Résultat net / Chiffre d'affaires exprime une marge nette.

Le deuxième ratio Chiffre d'affaires / Capital économique exprime le taux de rotation du capital engagé.

Le troisième ratio Capital économique / Capitaux propres appréhende la structure financière de l'entreprise.

Rappel

Rappelons que par définition le capital économique correspond au capital financier (la somme des capitaux propres et des dettes financières nettes). Il met en évidence l'impact des dettes financières et l'effet de levier d'endettement.

L'effet de levier financier

L'effet de levier caractérise l'impact de l'endettement sur la rentabilité financière de l'entreprise. Il explique la rentabilité financière à partir de la rentabilité économique et du coût de la dette. Par définition l'effet de levier désigne la différence entre la rentabilité financière et la rentabilité économique.

Il se mesure ainsi :

Formule dans laquelle i désigne le taux d'intérêt de la dette financière.

Si Réco > i : l'excédent de la rentabilité économique profite aux actionnaires. C'est un effet de levier positif.

Si Réco = i : il y a neutralité de la structure financière.

Si Réco < i : la rentabilité économique n'est pas suffisante pour supporter le taux d'intérêt de la dette. Il s'agit d'un effet de levier négatif : un effet massue.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)