Gestion de projet - réaliser le diagramme de PERT

Introduction

Il existe deux grandes familles de diagramme Pert, le Pert potentiel-étapes et le Pert potentiel[1] tâches. La première (potentiel-étapes) est la plus ancienne, nous n'en présenterons que le principe car elle est moins souple et moins utilisée, par contre nous travaillerons surtout sur la deuxième (potentiel tâches).

Pour établir le diagramme[2] Pert nous allons utiliser une méthode : la matrice des antériorités, celle-ci n'est pas obligatoire mais bien utile car elle permet de répartir les tâches en niveaux.

Cette répartition préfigure le Pert et facilite son élaboration.

Puis nous utiliserons une deuxième représentation : le graphe sagittal, il s'agit simplement de représenter le diagramme Pert sans les dates. Il représente le "squelette" du Pert et est bien pratique en phase d'élaboration du Pert.

  1. Potentiel

    [Anglais : Precedence] [Espagnol : Método francés]

    À partir de la théorie des Graphes qui comprend deux types d'éléments, les sommets et les arcs, deux types de réseaux sont utilisés en planification : ceux dont les contraintes potentielles (contraintes de succession et contrainte de localisation temporelle) s'expriment par l'intermédiaire des sommets (étapes dans un réseau PERT ) et ceux dont les contraintes potentielles s'expriment par les arcs, de tâche à tâche.

    Les méthodes PERT et CPM ont une représentation «potentiel-étapes » -, la méthode des potentiels (méthode MPM) et la méthode des antécédents (méthode PDM) sont représentées en « potentiel-tâches ».

  2. Diagramme à barres chronologiques

    [Anglais : Linked bar chart] [Espagnol : Diagrama de barras cronolôgico]

    Lorsqu'un diagramme PERT est transposé sous forme d'un planning à barres, les nœuds sont représentés par des barres verticales desquelles partent les activités aval et sur lesquelles arrivent les activités amont.

    Cette représentation est surtout utilisée en Grande-Bretagne, et se rapproche de la précédente.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)