Ce que vous avez appris
Vous venez d'apprendre à calculer des élasticités prix et revenu de la demande pour un bien. Les valeurs de ces élasticités permettent :
d'élaborer une typologie des biens ;
d'évaluer l'impact de différentes évolutions conjoncturelles et de différentes mesures de politique économique (évolution des aides sociales, de la politique de taxation, etc.) sur la consommation de différents biens.
Dans cette ressource, l'accent est mis sur le calcul des élasticités basé sur le modèle de choix du consommateur. Ces élasticités peuvent aussi être estimées à partir des enquêtes de consommation des ménages. L'estimation des élasticités à partir de données observées de prix, revenus et de consommations s'effectue en utilisant les techniques de régression simple.
Pour plus de détails, consultez ce lien en cliquant ici.
Attention : Ce qu'il faut retenir
Pour calculer les élasticités associées à un bien, il est nécessaire de connaître le niveau de consommation de ce bien en fonction de son prix, du prix des autres biens consommés par un individu et de son revenu.
Les élasticités sont un élément indispensable pour la compréhension du comportement du consommateur et pour les études d'impact de toute politique économique ayant une influence sur les revenus des consommateurs et sur les prix.
Le changement du prix d'un bien peut avoir un impact non seulement sur la consommation du bien en question, mais aussi sur la consommation d'autres biens, qu'il convient d'identifier.