Le coefficient d’élasticité permet de mesurer l’accroissement
d’une variable V (les ventes)
par rapport aux variations d ’une autre variable P
(les prix). L'intérêt est manifeste, il permet au prévisionniste
d'appréhender l'impact de la variation d'une variable marketing
sur les ventes. La question est souvent formulée de la manière suivante
: si le budget publicitaire augmente de 12 %, de combien les
ventes augmentent-elles ? Si le nombre de visiteurs médicaux passe
de 85 à 95, de combien la prescription médicale va-t-elle augmenter
? etc. La réponse à cette question permet d'évaluer la rentabilité
de l'investissement.
La formulation du coefficient d'élasticité des ventes
par rapport au prix est la suivante :
Un coefficient d'élasticité n'a donc pas d'unité
(rapport de variations relatives) ; il s'interprète très facilement.
Exemple avec e
= - 0,85, si les prix augmentent
de 10 % alors les ventes baissent
de 8,5 % (- 0,85 × 10).
Méthode d’estimation
La méthode d'estimation est fondée sur les modèles
de régression simple et multiple et donc facilement mise en œuvre
sur tableur. Les variables sont préalablement transformées par l'application
des logarithmes et comme le coefficient d'élasticité est un rapport
de dérivées logarithmiques, le ou les coefficient(s) de régression
s'interprète(nt) directement comme étant le ou les coefficient(s)
d'élasticité.
Par exemple, l'estimation de l'élasticité des ventes
par rapport au prix s'effectue au travers du modèle suivant :
Log Vt
= a0
+ a1Log
PRIXt
Le coefficient estimé par régression â1
s'interprète directement comme le coefficient d'élasticité e.
Nous pouvons aussi calculer une élasticité des ventes
aux dépenses publicitaires.
Log Vt
= a0
+ a1Log
PUBt
Exemples possibles de coefficients d’élasticités
Le coefficient d'élasticité
n'est valide - en pratique - que sur un intervalle local, c'est-à-dire
que son utilisation se révèle erronée si, par exemple, la variable
explicative augmente de plus de 20 %. L'intérêt du modèle
logarithmique est de fournir des élasticités constantes, ce qui
est plus simple du point de vue des calculs, même si cette hypothèse
n'est pas complètement vraie.
Ce tableau présente une typologie des élasticités
les plus répandues.
Variable à expliquer
Variable explicative
Type d'élasticité
Ventes
Prix
Prix direct
Ventes
Publicité
Publicité directe
Ventes
Prix concurrent
Prix croisé
Ventes
Publicité concurrent
Publicité croisé
Part de marché
Indice de prix
Prix direct
Part de marché
Indice de prix concurrent
Prix croisé
Part de marché
Part publicité
Publicité directe
Part de marché
Part publicité concurrent
Publicité croisée
Exemple de modèles (passez
la souris dessus pour les commentaires)
mesure le degré de liaison entre deux séries
statistiques mais ne permet pas de connaître l'impact de la
modification d'une variable sur une autre variable.
Coefficient de régression :
quantifie la relation entre deux variables, c'est
à dire mesure l'impact de la variable explicative sur la
série des ventes (notion de causalité).
Coefficient d'élasticité :
mesure l'impact de la variation relative (en %)
de la variable explicative sur la variation relative (en %) de la
série des ventes.