Des acteurs controversés : fonds souverains et les "hedge funds"

Présentation

Définition

L'hedge funds est un fond d'investissement posé comme dérogatoire aux organismes de placement collectifs classiques (OPCVM[1] grand public satisfaisant à la directive UCITS[2]) et englobe une grande diversité de stratégies financières. Leur commun dénominateur est :

  • d'adopter des techniques spécifiques de constitution de portefeuille, différentes de celles promues par le modèle classique de la finance (Capital Asset Pricing Model),

  • de s'endetter pour espérer un rendement supérieur permis par l'effet de levier.

Complément

Les hedge funds qualifiés tantôt de « fonds à effet de levier », de « fonds de gestion alternative », de « fonds d'arbitrage à gestion agressive », de « fonds de performance absolue » ou encore de fonds spéculatifs » recourent à l'endettement, prennent des positions agressives, l'objectif étant la performance absolue. Chaque hedge fund se positionne comme détenteur d'un savoir faire spécifique en matière d'ingénierie financière qui justifie sa marge.

Remarque

Les sociétés de gestion alternative se sont développées sur une niche, celle de la gestion risquée pour le compte de riches clients (individuels ou institutionnels).

La réussite de la gestion alternative repose sur des placements risqués judicieux qui génèrent des rendements substantiels permettant de couvrir les coûts de transaction et les charges d'intérêts.

Remarque

Il est difficile d'estimer les rendements des hedge funds tant les données sont parcellaires, les performances individualisées et le taux de faillites important. Ainsi, certains fonds clamaient des rendements de 20% tandis que le rendement moyen semble tourner autour des 10% sur la période 1998-2005.

  1. OPCVM : Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières

  2. UCITS : Undertakings for Collective Investment in Transferable Securities

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)