L'apparition d'une forme de commerce moderne : le grand magasin

Introduction

L'évolution des formes de commerce est le résultat des changements économiques et sociaux, la démarche que nous entreprenons nous permettra donc de suivre les grandes évolutions de la société Française. Jacques Marseille [1] identifie trois périodes marquantes de l'Histoire du commerce en France.

  1. 1820 - 1860 : l'essor des Grands Magasins[2] (GM) et des réseaux de magasins (succursales multiples[3]) ;

  2. 1890 - 1910 : l'arrivée à maturité des Grands Magasins organisés en réseau de quelques unités ;

  3. 1960 - développement des supermarchés, hypermarchés et GSS[4]

La période contemporaine connaît néanmoins deux temps forts :

  • 1945, le développement des supermarchés et des réseaux de commerces indépendants ;

  • 1969, le développement des hypermarchés et des centres commerciaux.

La révolution industrielle change au XIXème siècle la façon de produire et de travailler, mais dans la deuxième moitié de ce siècle, le mode d'organisation issu du machinisme va aussi révolutionner le commerce. C'est ce phénomène que nous étudierons dans ce module.

  1. Marseille, 1997

    La révolution commerciale en France : du Bon Marché à l'hypermarché, Marseille Jacques, Ed. Le Monde, Paris, 1997

  2. Grand Magasin, GM

    Point de vente à dominante non-alimentaire proposant un assortiment large et profond de produits moyen / haut de gamme et une importante offre de services. Généralement organisé en ilôts dédiés à une marque ou un type de produits.

  3. Succursalisme

    Créer un réseau de magasin appartenant tous à la même société qui réalise l'investissement et en assure la gestion.

  4. GSS

    Grande Surface Spécialisée

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