Le positionnement marketing de l'entreprise sur son marché

Les stratégies de prix

Il existe plusieurs stratégies de prix.

Complément

Stratégie de prix d'écrémage :

Principes :

  • Consiste à fixer un prix élevé pendant les premières phases du cycle de vie d'un produit.

  • Convient plus spécifiquement aux produits peu sensibles au prix et sensibles aux innovations (ex: iPad).

Avantages :

  • Le prix élevé permet de rentabiliser rapidement l'investissement initial.

Inconvénients :

  • Risque d'attirer d'autres concurrents si le potentiel de croissance du marché est important.

  • Stratégie limitée dans le temps.

Stratégie de prix de pénétration :

Principes :

  • Consiste à utiliser un prix bas pour faciliter l'implantation sur un vaste marché sensible au prix.

  • S'inscrit dans une stratégie de long terme et de conquête de marché.

Avantages :

  • Permet de générer des économies d'échelle et de profiter de gains d'expériences.

  • Peut dissuader des concurrents potentiels.

Inconvénients :

  • Nécessite une planification détaillée et une capacité à absorber d'éventuelles pertes à court terme.

  • Risque financier plus élevé.

Stratégie de prix neutre :

Principes :

  • Le prix n'apparaît pas comme une variable déterminante pour gagner des parts de marché.

  • Stratégie à appliquer dans le cadre du lancement d'un nouveau produit qui s'intègre dans une gamme de produits déjà existants.

Avantages :

  • Constitue une alternative à l'échec des deux autres stratégies de prix.

Inconvénients :

  • Rend le positionnement du produit difficile.

La promotion par les prix :

Principes :

  • Consiste à réduire ses prix durant une période définie.

  • Action temporaire pour stimuler les ventes ou récompenser le comportement spécifique d'une cible.

  • Permet d'augmenter la demande, de déplacer la demande dans le temps, de soutenir le lancement d'un produit, de contrer le produit d'un concurrent, d'écouler des stocks, etc.

Stratégie de prix bas en permanence :

Principes :

  • Consiste à réduire les dépenses marketing et plus particulièrement celles liées aux promotions afin de baisser le prix de manière permanente plutôt que de le baisser de manière temporaire.

  • Stratégie couramment utilisée pour faire concurrence aux marques de distributeurs.

La politique de prix des produits complémentaires:

Principes :

  • Consiste à réduire fortement le prix des produits principaux (ex : imprimante) car ils entraînent une forte demande pour d'autres produits ou services complémentaires (cartouches d'encre, feuilles, etc.).

  • La marge réduite sur le produit principal sera compensée par la marge élevée sur l'élément complémentaire.

Attention

Il existe différentes stratégies de prix qui sont dépendantes des objectifs de l'entreprise.

Généralement, l'entreprise choisit initialement une stratégie générique de prix, qu'elle adaptera au moyen de stratégies spécifiques.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)