Le positionnement marketing de l'entreprise sur son marché

Les attributs des produits

  • Les produits sont constitués de différents attributs qui permettent de les positionner sur son marché.

  • Les valeurs psychologiques du produit sont fondamentales dans la décision d'achat.

  • Le positionnement produit doit donc prendre en compte les valeurs véhiculées par le produit et ses attributs.

La marque

La marque est un repère pour le consommateur.

Elle symbolise les produits de l'entreprise et l'entreprise elle-même.

Attention

La marque est un élément de la politique commerciale de l'entreprise.

Le choix d'une politique de marque doit rester cohérent avec le positionnement des produits.

Le packaging

Le packaging regroupe l'emballage et le conditionnement.

La qualité

Il faut distinguer deux dimensions de la qualité :

  • La qualité réelle : elle est intrinsèque au produit et fait l'objet d'une évaluation objective selon un cahier des charges.

  • La qualité perçue : c'est une perception et une représentation subjective de la part du consommateur vis-à-vis d'un produit.

La qualité perçue fait l'objet d'une attention particulière dans la démarche de positionnement marketing de l'entreprise. Elle dépend des éléments liés à la marque, au contexte de vente, au rapport qualité-prix, etc.

Attention

La notion de produit correspond à de multiples éléments : caractéristiques physiques, psychologiques et connexes.

Au-delà de ces caractéristiques, le produit est composé de différents attributs qui permettent d'activer différents leviers marketing.

Les attributs des produits

Réflexion : packaging et marketing personnalisé

Il existe depuis peu de nouveaux outils qui permettent une personnalisation des produits et des packagings.

Illustration : Pour vendre, Coca-Cola s'essaye au marketing personnalisé

Exemple

Quels sont les avantages du marketing personnalisé ?

Réponse

Remarque

Le marketing personnalisé consiste à personnaliser des actions de promotion et de communication en fonction du profil de chaque client.

Cette tendance semble se multiplier, même dans la grande distribution et dans les biens de consommation courante.

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