Le positionnement marketing de l'entreprise sur son marché

La diversité des produits

Le produit est constitué de différentes dimensions ou de différentes caractéristiques.

Kotler et Dubois identifient par exemple trois ensembles de caractéristiques liées aux produits.

Complément

Caractéristiques physiques et fonctionnelles du produit:

Caractéristiques : elles permettent de différencier les offres produits des concurrents

Exemples : les fonctionnalités, la couleur, le poids, le goût, etc.

Caractéristiques psychologiques liées aux produits :

Caractéristiques : le consommateur n'achète pas un produit que pour ses caractéristiques mais aussi pour les valeurs qu'il transmet (valeurs d'usage, valeurs d'image, valeurs émotionnelles)

Exemples : la qualité, la marque, le packaging.

Caractéristiques « connexes » aux produits :

Caractéristiques : elles permettent d'améliorer le produit, de faciliter son utilisation, sa consommation, etc.

Exemples : le conseil, le service après-vente, les facilités de paiement, l'installation, la garantie.

Attention

L'entreprise doit prendre en considération ces différentes dimensions pour élaborer son offre de produits /services.

Fondamental

La notion de produit correspond à de multiples éléments : caractéristiques physiques, psychologiques et connexes.

Au-delà de ces caractéristiques, le produit est composé de différents attributs qui permettent d'activer différents leviers marketing.

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