La communication est un levier d'action essentiel pour mettre en place un positionnement fort, unique et différencié sur le marché. Nous avons dans ce domaine abordé plusieurs points :
Dans un environnement de communication surchargé, il est essentiel pour les entreprises de comprendre comment les récepteurs (les consommateurs, les clients, etc.) traitent les informations qui leur parviennent,
Un plan de communication précis est alors indispensable pour atteindre la cible de façon optimale (choix de la cible de communication du type de communication, du focus, …).
Dans ce contexte, la création et le média-planning sont des éléments déterminants pour construire une communication efficace.
Il est indispensable de mesurer l’efficacité des campagnes de communication. Les indicateurs post-tests sont des outils de contrôle essentiels pour des investissements efficaces en communication.
La communication hors-média représente une forte part des investissements en communication par les entreprises. Les techniques de la promotion et du marketing directs permettent en effet de gérer les relations clients dans une perspective de long terme. Des techniques variées sont alors à la disposition des entreprises en fonction de leurs objectifs marketing.
" Les effets de la publicité ambiante ", Marc Vanhuele, L'art du marketing (Les Echos, 21 et 22 mai 1999)
" La promotion des ventes : un outil puissant et diversifié ", Gilles Laurent et Pierre Chandon, L'art du marketing (Les Echos, 21 et 22 mai 1999)