Marketing fondamental
Cours

1.3. Les types de communication

On peut mettre en avant :

  • Soit ce qu'achète le client : les produits, les services proposés (communication produit/marque).

  • Soit l'entreprise qui les met sur le marché (communication institutionnelle ou corporate).

Pour chacun, on distingue 2 niveaux de communication :

- sur les performances (du produit ou de l'entreprise),

- sur les valeurs : personnalité de la marque, valeurs éthiques (du produit ou de l'entreprise).

Figure 6 : Les types de communication
Figure 6 : Les types de communication[Zoom...]

La communication institutionnelle

La communication institutionnelle permet de répondre aux interrogations du public sur l'âme, les valeurs de l'entreprise. Elle s'adresse à la collectivité, aux citoyens : elle prend souvent la forme de l'épopée, du discours mythologique.

Publicité institutionnelle pour EDF
Publicité institutionnelle pour EDF

La communication produit

La communication produit expose les qualités du produit, met en avant les bénéfices que l'utilisateur pourra en tirer. Elle est promise au critère de vérité (on ne doit promettre que ce qui est réel).

Publicité produit pour Citroën
Publicité produit pour Citroën

La communication marque

La communication marque s'adresse aux consommateurs, acheteurs. Elle est le signe de la spécificité du produit, de sa différence.

Publicité pour la marque Levi's
Publicité pour la marque Levi's
2. La création et le média-planning (page suivante)1.2. Les cibles de la communication (page Précédente)
AccueilRéalisé avec SCENARI